AIA - LE PROJET





AIA est initiateur de partage, d’échange, d’interaction par l’action culturelle


     La mission que nous nous donnons est de répondre à la nécessité de créer et développer des activités qui réunissent les étudiants d’Histoire de l’Art et Archéologie des Universités Paris I et Paris IV, sans dissociation aucune d’année, d’études ou de spécialisation, pour répondre à 3 types de besoins :

- en termes de relations humaines, offrir l’opportunité de partager du temps, des intérêts, des interrogations, des recherches, des points de vue communs ou non, pour, au-delà d’un simple échange, créer un ou des réseaux d’entraide, des dynamiques de groupes.

- en termes de parcours universitaires et professionnels, offrir l’opportunité aux étudiants de pouvoir rencontrer, écouter, questionner, des professionnels des secteurs, publics, associatifs ou privés, qui nous concernent à la sortie de nos études.

- en termes de conscience citoyenne et politique au sens premier du terme, c’est-à-dire qui a trait à la vie de la cité, ouvrir les esprits en faisant découvrir aux participants la vie associative et soulever des débats d’actualité.


     L’idée est donc de créer des échanges fondés sur le principe de collégialité, cher à l’Université, qui mèneraient d’une part à ce que les étudiants puissent créer entre eux des réseaux de travail et de transmission d’année en année, et d’autre part des réseaux d’activités professionnelles.

En effet, l’Université est souvent un lieu qui n’apparaît pas nécessairement accessible à tous de façon immédiate. De nombreux étudiants y arrivent en manquant de repères quant à leur parcours à venir, et de nombreux autres en repartent une fois leur parcours terminé sans savoir comment le mettre en pratique efficacement.

     Nous proposons d’engager cette vie universitaire plus loin dans l’échange, tant entre les étudiants, qu’avec les enseignants-chercheurs, les personnels et les professionnels divers. Nous n’avons pas pour rôle d’orienter les étudiants dans leur parcours mais de leur offrir la possibilité de se divertir tout en leur rendant accessibles les moyens de se questionner sur leur avenir au cœur de, et après, l’université.





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